L’Alliance France Insectes (AFI) agit selon trois axes stratégiques : unifier les voix du secteur, promouvoir l’excellence française dans l’élevage et la transformation des insectes, et accélérer le développement de la filière. Notre objectif est de construire une industrie des insectes dynamique et innovante, capable de répondre aux enjeux alimentaires futurs.
1
En rassemblant ses membres autour de besoins partagés, l’AFI défend une vision unifiée face aux enjeux réglementaires et administratifs nationaux, renforçant ainsi la visibilité des produits à base d’insectes et leur importance auprès des écosystèmes politiques, administratifs, industriels et agroalimentaires. Grâce à une collaboration étroite, elle porte un message cohérent aux décideurs publics et à l’ensemble des acteurs de la chaîne, prouvant ainsi sa nécessité dans la mise en avant de la filière et de son importance.
Par l’unification des revendications des différents membres qui la composent, l’AFI offre une voix collective efficace et coordonnée, essentielle pour promouvoir le développement de la filière et l’excellence française.
2
Tant sur le plan industriel que environnemental, l’AFI est un véritable pilier de l’excellence française dans l’élevage et la transformation d’insectes en ingrédients destinés à l’alimentation animale et humaine ainsi qu’à la nutrition des plantes et des sols.
L’AFI vise à défendre les intérêts communs de ses membres dont le savoir-faire est unique dans le monde, tout en contribuant à relever les défis mondiaux de sécurité alimentaire et de préservation des ressources naturelles.
Véritable pilier de l’excellence française et reflet d’un savoir-faire unique au monde en matière d’élevage et de transformation des insectes en ingrédients pour nourrir les Hommes, les animaux, et les plantes, l’AFI ambitionne de devenir un acteur incontournable des discussions sur les sujets agroalimentaires et environnementaux. Elle vise à promouvoir la filière et les acteurs qui la composent auprès des décideurs publics, des institutions, des financeurs mais aussi des acteurs industriels et agroalimentaires français.
3
Face aux enjeux réglementaires et administratifs auxquels sont confrontés les acteurs de la filière insecte, l’AFI se positionne comme un acteur clé dans les discussions afin de lever les freins existants, répondre aux challenges futurs, et ainsi accélérer le développement de la filière pour en faire un véritable exemple de réussite à la française.